Mieux vendre avec la communication : 5 questions à se poser

5 questions à se poser en marketing avant de lancer sa stratégie de communication

Les bases marketing, préambule de votre plan d’actions de communication

Il y a peu, j’ai vendu ma première pièce de seconde main (mon activité secondaire), et ça m’a ramenée à des bases du marketing essentielles mais souvent sous-estimées.. Pour réussir, je me suis instinctivement posé des questions simples mais stratégiques :
– Qui achèterait un meuble ancien, relooké, (très) coloré et pas le moins cher du marché ?
– Qui sont mes concurrents et comment se démarquent-ils ?
– Quelles sont mes forces face aux autres acteurs ?
– Quels sont mes objectifs précis ?

👉 Ces réflexions sont indispensables avant toute stratégie de communication. En tant que communicant, se mettre dans la peau du vendeur – voir devenir le vendeur quand cela est possible – aide à penser sa communication en fonction des objectifs de vente.

Un constat : trop d’entreprises passent à côté de ces bases ou oublient d’utiliser ces informations au moment propice. J’observe régulièrement un décalage entre théorie et pratique : des modèles de stratégie copiés-collés sans être adaptés à leur réalité.

Pour éviter cela, je conseille toujours un retour aux fondamentaux en posant ces questions clés :

Lancer une stratégie de communication digitale, les questions à se poser


1️⃣ Connaissez-vous vraiment votre cible ?
Exit les personae oubliés dans des fichiers Powerpoint. Apprenez à connaître vos clients en profondeur : interrogez-les, sollicitez votre force de vente en contact permanent avec eux, documentez-vous. L’intuition seule ne suffit pas pour comprendre les motivations de sa cible.

2️⃣ Avez-vous étudié vos concurrents récemment ?
Sans parler de copier leurs stratégies, c’est un moyen de suivre les tendances efficace et qui vous indique les nouveaux chemins à prendre. Tirez-en le meilleur.

3️⃣ Vos objectifs sont-ils clairs et en phase avec votre business ?
Chaque action doit servir une finalité précise (visibilité, notoriété, ventes…). La communication n’est pas qu’une question de tendances, elle doit répondre à vos objectifs business (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, définis dans le temps). Une bataille à la fois : gardez le focus.

4️⃣ Avez-vous défini un positionnement clair ?
Votre positionnement est la promesse que vous faites à vos clients et ce qui vous différencie sur le marché. C’est le fil conducteur de votre communication et de vos offres. Plus il est précis, mieux il résonnera auprès de votre cible.

5️⃣ Bonus : Croyez-vous en votre produit ?
Votre conviction est contagieuse : si vous n’y croyez pas, alors qui ?

Et surtout : pensez à mettre à jour ces informations régulièrement. Les marchés évoluent constamment, les habitudes et les comportements de vos cibles changent avec le monde et les objectifs de votre entreprise s’adapte à l’étape de son développement. Rester aligné avec ces changements est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *